Notre projet pédagogique puise ses fondements dans l’approche piklérienne (du nom de la pédiatre hongroise Emmi Pikler ). La philosophie de ce regard porté sur le jeune enfant s’attache à soutenir son besoin d’être reconnu en tant que personne. En apparence simple, cet enjeu d’accueillir les besoins individuels de chaque enfant appelle, dans le cadre d’un accueil collectif, la mise en œuvre réfléchie d’outils pédagogiques portés en équipe.
Nous choisissons ici de vous présenter l’un des fils de tissage de notre travail quotidien :
le système de la personne référente.
Celui-ci a deux objectifs articulés entre eux :
Par ces quelques mots sur le système de la référence, nous souhaitons vous faire sentir comment il permet de respecter et d’entendre chaque enfant dans sa manière particulière d’exister, d’évoluer, de communiquer, d’agir, de participer…
Enfin, d’autres fils rouges de notre pédagogie que sont la liberté motrice ou l’activité autonome de l’enfant participent au canevas d’accueil qui porte votre enfant dans un sentiment de sécurité suffisant pour qu’il puisse profiter de ses journées à la crèche, se
construire, apprendre à se connaître, découvrir le monde et interagir avec les autres.